La formation SOFT SKILLS Avec TBCF

Comment développer votre employabilité, booster votre potentiel et satisfaire votre épanouissement personnel

Formation soft skill

Les entreprises, quel que soit le secteur d’activité ou la dimension de la structure professionnelle, ont besoin de travailler avec des collaborateurs capables de s’adapter dans un environnement instable, de prendre des décisions sous la tension et d’imaginer de nouveaux processus pour faire face à la concurrence.

Dans notre société moderne où tout est en constante évolution et où les changements sont le quotidien des entreprises, un professionnel efficace est celui qui sait compléter ses compétences métier par des comportements et un savoir-être adaptés.

Formation soft skill

C’est notamment pour cette raison que les organisations professionnelles sont de plus en plus demandeuses de profils qui présentent de réelles compétences et prédispositions comportementales : les SOFT SKILLS !

Gestion du stress, priorisation des tâches, capacité d’écoute active, esprit créatif, relations interpersonnelles positives, relation au temps, prise de décisions sous pression… Ce sont toutes ces attitudes et compétences comportementales qui sont appelées à être décelées et développées au sein du programme de formation SOFT SKILLS dispensé par TBCF.

Une formation SOFT SKILLS qui ne nécessite aucun pré-requis et qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur rapport au travail, leurs relations avec le collectif et retrouver des certitudes en visualisant plus honnêtement et plus efficacement les forces et leurs faiblesses.

Comment définir
les SOFT SKILLS ?

Il y a encore quelques décennies seulement, le monde du travail s’évertuait simplement à recruter des employés qui possédaient des compétences techniques et un savoir-faire professionnel ainsi que des managers qui savaient diriger et gérer leurs équipes.

De nos jours, les mentalités, les comportements, les rapports au travail et l’approche du monde professionnel ont considérablement évolué si bien qu’il est devenu une évidence pour les employeurs de prendre également en considération les compétences non-techniques, les SOFT SKILLS, dans leurs processus de recrutement.

Les SOFT SKILLS sont des compétences comportementales que l’on doit à la personnalité, à l’intelligence émotionnelle et aux différents traits de caractère d’un individu. Ces compétences et ces savoir-être sont souvent les indices d’une capacité à travailler de manière collective, à communiquer avec les autres, à résoudre des problèmes, à gérer son temps et son stress, à faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité ou encore à montrer de l’empathie et de la compréhension face à autrui.

Ces SOFT SKILLS ou compétences comportementales sont essentielles pour réussir dans la plupart des environnements de travail et peuvent, notamment grâce à notre programme de formation TBCF, être décelées, développées et renforcées par la pratique et l’expérience. Parmi les différents SOFT SKILLS identifiés, on peut citer deux catégories principales qui sont les compétences comportementales (coopération et communication) et les compétences cognitives (créativité et esprit critique).

D’autres sont plus spécifiques ou, au contraire, plus généralistes, à l’image de la communication efficace, la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe, la gestion du temps, l’empathie, l’écoute active, la prise de décision ou encore la pensée positive.

En quoi consiste notre programme de formation SOFT SKILLS ?

Lorsque vous vous engagez dans une formation SOFT SKILLS avec TBCF, ce sont en premier lieu les objectifs et les attentes de chaque participant qui sont présentés. C’est ensuite à travers différents modules de formation ainsi qu’une approche pédagogique innovante que sont abordées les thématiques de la session :
L’identification des nouveaux contextes professionnels
La vie dans l’entreprise s’est profondément transformée ces dernières années face aux enjeux économiques, concurrentiels et sociétaux. Aujourd’hui, les travailleurs sont soumis à l’incertitude, à l’instabilité des marchés, à la complexité des processus, l’ambiguïté managériale ou à différents points de tensions inhérents à l’accomplissement de la fonction ou aux obligations professionnelles.

Il s’agit alors d’examiner chacun de ces potentiels facteurs bloquants pour en déterminer les impacts et imaginer les opportunités de solutions.

La cartographie des compétences individuelles

Chaque collaborateur possède ses points faibles et ses forces, un style dans sa façon de manager ou de prendre des décisions, un modèle de communication ou des réflexes relationnels qui lui sont propres.
Évaluer son leadership permet ensuite à nos formateurs d’aider les participants à développer des relations plus positives et une communication plus efficace via les nudges, l’inclusion et l’influence douce.

La connaissance de ses propres émotions et leur impact sur la vie professionnelle et personnelle

Les conditions de vie dans l’entreprise ainsi que les responsabilités de chacun placent les collaborateurs devant différentes sources de stress et de tensions. Notre formation SOFT SKILLS a également pour objectif d’apprendre à gérer ses émotions, à comprendre comment ces mécanismes néfastes se mettent en place afin d’imaginer et d’utiliser des leviers pour y faire face.

Adaptabilité, résilience, culture de la confiance en soi et de l’estime personnelle, c’est une dynamique positive qu’il convient de savoir mettre en exergue pour affronter ses propres émotions, ne pas être affecté par celle de l’entourage ou s’en servir pour créer de l’engagement et de l’implication.

La gestion du temps et du rapport au temps
La formation SOFT SKILLS de TBCF, c’est aussi aborder les techniques à mettre en œuvre visant à optimiser son temps, organiser son poste ou sa structure et répondre de manière intelligible aux urgences et priorités du quotidien.
Le développement de la créativité

Pour que la prise d’initiative, la prise de décision et la conception de nouveaux systèmes de pensée puissent émerger au sein de l’organisation professionnelle, le processus créatif des participants doit avant tout se libérer des croyances personnelles limitantes et des obstacles qui freinent l’expression du savoir-faire et du savoir-être.

Innover, c’est oser prendre des risques calculés, maintenir des capacités décisionnelles dans un cadre de tension et utiliser ses ressources personnelles pour construire les projets dans un climat d’incertitude.

C’est en cela que la formation SOFT SKILLS que vous propose Team Building Coaching Formation représente une véritable valeur ajoutée pour vos performances au quotidien.

Quels sont les objectifs visés par une formation SOFT SKILLS en entreprise ?

Formation cip bordeaux

Au-delà du savoir-faire professionnel, les compétences comportementales prennent de plus en plus de place dans les processus de recrutement par les employeurs. En effet, nombreux sont les dirigeants aujourd’hui à baser leur stratégie de recrutement sur des profils qui possèdent des facultés communicatives et relationnelles de haute qualité.

Les SOFT SKILLS sont considérées comme un gage de progression, d’adaptabilité et de créativité plus important et valorisant pour les performances de l’entreprise.

Formation cip bordeaux
Parmi les très nombreuses SOFT SKILLS pour lesquelles nous vous proposons de suivre notre programme de formation et qui sont très recherchées dans le monde du travail :

Qu’il s’agisse pour des salariés de réussir leur plan de carrière ou pour des employeurs de dévoiler les potentiels et les talents de l’entreprise, le déploiement d’un programme de formation SOFT SKILLS représente une alternative incontournable dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Parce que les performances de l’entreprise s’alimentent de son capital humain, TBCF vous propose une formation SOFT SKILLS intégralement tournée vers l’intelligence collective et individuelle. Un gage de réussite face aux enjeux de demain !

Développer les compétences comportementales de vos collaborateurs et leurs talents, c’est assurer les performances de votre organisation professionnelle et la concrétisation de votre projet d’entreprise.

Comment s’organisent nos formations SOFT SKILLS ?

Faire appel aux formateurs TBCF, c’est avant tout la certitude de bénéficier d’une démarche qualitative qui repose sur la conception d’un programme d’apprentissage et d’accompagnement sur mesure, adapté aux besoins individuels, collectifs et/ou organisationnels. L’objectif est d’apporter à nos clients une réponse ciblée à leurs attentes et les plus efficientes possibles Le déroulement de votre collaboration avec notre centre de formation SOFT SKILLS est constitué de plusieurs étapes :.
Identification des besoins

En procédant à une évaluation des compétences actuelles via l’examen des lacunes dans les performances ou par questionnement des superviseurs, nous sommes en mesure de comprendre et d’appréhender les besoins en termes de développement de SOFT SKILLS et ainsi procéder à la conception de la formation et à l’adaptation des contenus.

Conception de la formation

Objectifs de l’entreprise, du collectif et/ou du collaborateur, identification du public ciblé, du temps disponible et du budget, autant de critères pris en considération dans l’élaboration du programme de formation SOFT SKILLS sur mesure.

Planification de la formation

Horaires, lieux, définition des formateurs selon les attentes et les besoins formulés, ressources et équipements…

Organisation de la formation

présentations individuelles, groupes de discussion, jeux de rôles, exercices pratiques, séances de coaching individuel… Nous veillons à rendre dynamique notre formation et à l’ancrer entièrement vers les besoins des participants.

Évaluation de la formation

recueillir les impressions des participants, des formateurs et des superviseurs est le meilleur moyen pour mesurer l’efficacité du processus de formation et des résultats obtenus.

Identification des besoins

En procédant à une évaluation des compétences actuelles via l’examen des lacunes dans les performances ou par questionnement des superviseurs, nous sommes en mesure de comprendre et d’appréhender les besoins en termes de développement de SOFT SKILLS et ainsi procéder à la conception de la formation et à l’adaptation des contenus.

Conception de la formation

Objectifs de l’entreprise, du collectif et/ou du collaborateur, identification du public ciblé, du temps disponible et du budget, autant de critères pris en considération dans l’élaboration du programme de formation SOFT SKILLS sur mesure.

Planification de la formation

Horaires, lieux, définition des formateurs selon les attentes et les besoins formulés, ressources et équipements…

Organisation de la formation

présentations individuelles, groupes de discussion, jeux de rôles, exercices pratiques, séances de coaching individuel… Nous veillons à rendre dynamique notre formation et à l’ancrer entièrement vers les besoins des participants.

Évaluation de la formation

recueillir les impressions des participants, des formateurs et des superviseurs est le meilleur moyen pour mesurer l’efficacité du processus de formation et des résultats obtenus.

Pourquoi les softs skills sont si importants dans l’entreprise ?

Que l’on se place du côté des employeurs ou de celui des candidats, la prise en considération des SOFT SKILLS est désormais une réalité avec laquelle il faut composer pour améliorer son employabilité ou satisfaire à la concrétisation de ses objectifs entrepreneuriaux.

À une époque où les organisations font face à des bouleversements profonds sur le rapport au travail et l’apparition d’une plus grande souplesse hiérarchique, les capacités d’initiative, d’autonomie et de prises de décision sont primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise.

La notion de « client » est devenue une donnée prépondérante dans une société qui voit son économie se tertiariser. Une notion qui nécessite de savoir communiquer, de comprendre, d’appréhender, d’anticiper et de savoir écouter.

Une réalité qui requiert la possession de certaines qualités et compétences comportementales et notamment dans la gestion des émotions et du stress, la résolution des problèmes et des conflits ainsi qu’un pouvoir d’adaptation face aux changements de plus en plus rapides au sein des sphères professionnelles et devant des clients de plus en plus exigeants.

quels sont les bénéfices de
nos formations SOFT SKILLS tbcf ?

À l’issue de notre programme de formation en acquisition et développement de compétences comportementales, les participants sont en mesure de mettre en œuvre des mécanismes et de faire appel à leurs propres ressources pour viser :

Si vous êtes convaincus par les bénéfices que vous pouvez retirer des formation SOFT SKILLS et que vous voulez vous engager dans le développement des compétences comportementales de vos collaborateurs, agir pour votre épanouissement personnel ou améliorer votre employabilité, le programme de formation proposé par TBCF est fait pour vous.

Notre approche pédagogique repose sur une prestation hautement qualitative que nous sommes en mesure d’adapter à tous les types de structures et organisations. Quels que soient les besoins identifiés ou la dimension de votre projet, c’est grâce à l’expertise, à la méthodologie et au savoir-faire de TBCF que vous atteindrez vos objectifs.

Faites le choix de l’excellence et donnez-vous toutes les chances de réussite en faisant appel à TBCF pour concevoir votre formation SOFT SKILLS. C’est la promesse d’une montée en compétences des équipes, la valorisation de votre marque employeur et le succès pour votre projet d’entreprise.

A découvrir

Ils ont choisi tbcf

et voici ce qu’ils en disent